• Kiné à domicile pour prescriptions avec mention « à domicile »

  • Vous avez une ordonnance médicale demandant des séances de masso-kinésithérapie “A DOMICILE”

    Une différence entre les prescriptions pour de la kiné?

    En effet, deux types de prescriptions peuvent exister pour une demande de séance de masso-kinésithérapie: les prescriptions ou il est stipulé “à domicile” et celle qui ne le stipulent pas.

    La notion est principalement importante concernant les taux de remboursement, car en effet dans les prescriptions “à domicile” sont inclues les indemnités de déplacement. Réaliser des séances à domicile alors que l’ordonnance ne le demande pas voudra dire que ces indemnités seraient à la charge du patient, sans remboursement possible de la part de la sécurité sociale ou de la mutuelle.

    Comment obtenir une prescription de soins “à domicile”?

    Votre médecin (généraliste ou spécialiste) est susceptible de vous prescrire des soins de masso-kinésithérapie à domicile lorsqu’un transport en cabinet de masso-kinésithérapie présenterait un risque pour vous : exemple d’alitement par faiblesse importante, de douleurs aigues aux déplacements, post-intervention de fractures complexes, demande d’immobilisation, d’une absence absolue de chauffeur pour vous y conduire, …

    Qui est susceptible de bénéficier de séances “à domicile”?

    Il n’est là pas question d’âge, mais de pathologie. Ainsi, du nouveau né aux centenaires, si l’état de santé justifie la demande de soins à domicile, tout le monde peut en bénéficier.